Publiée le 10/02/2016
- Le concours externe d'ATSEM est ouvert aux personnes titulaires d'un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). En l'absence de ce diplôme, les pères et mères de trois enfants et les sportifs de haut niveau peuvent également s'inscrire à ce concours (les justificatifs devront être présentés avec le dossier d’inscription au concours). En l'absence de CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), il existe également une possibilité de s'inscrire pour les candidats justifiant d’une expérience professionnelle et ou de diplômes équivalents. Cette équivalence de diplôme doit être demandée très en amont des inscriptions aux concours auprès de la commission d'équivalence des diplômes placée auprès du CNFPT. Vous trouverez en cliquant ici un lien vers le site du CNFPT expliquant les modalités de saisine de cette commission.
- Le concours interne d'ATSEM est quant à lui ouvert aux agents titulaires ou contractuels dans la fonction publique en activité à la clôture des inscription au concours. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de deux années au moins de services publics effectifs effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel.
- Le troisième concours d’ATSEM est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice pendant une période de quatre ans au moins soit d'une ou de plusieurs activités professionnelles de droit privé, soit d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d'une association. Attention le candidat ne devait pas avoir la qualité d’agent public titulaire ou contractuel de droit public pendant ces périodes d’activités ou de mandats.
Les conditions d’inscription et les épreuves des différents concours figurent dans une fiche disponible sur www.cdg72.fr dans les rubriques « Emploi/ Concours » puis « Passer un concours » ou en cliquant ici.
Le concours externe et le troisième concours d’ATSEM sont organisés tous les deux ans dans l’Interrégion Grand Ouest. Le concours interne d’ATSEM est quant à lui organisé tous les 4 ans.
Les lauréats des concours obtenus en dehors des Pays de la Loire pourront être nommés en Sarthe. Toutefois dans ce cas la collectivité devra rembourser le « coût lauréat » à l’organisateur du concours.
Le calendrier des concours et examens programmés (pour les deux années à venir) est mis en ligne en janvier de chaque année sur www.cdg72.fr dans les rubriques « Emploi/ Concours » puis « calendrier » .