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    Ecoute et soutien des agents
    Plateforme téléphonique médico-sociale MNT : RMA Ecoute et soutien WTW

    Tel. 02 43 24 25 72

    ECOUTE ET SOUTIEN WTW

    Les collectivités adhérentes au contrat groupe d’assurance statutaire proposé par le Centre de gestion et conclu avec WTW peuvent bénéficier d’un service de soutien et d’accompagnement psychologique pour leurs agents.

    Présentation du service

    L'objectif de cette prestation est de proposer une écoute active, un moyen d'évacuer les tensions accumulées en mettant des mots sur des situations vécues, un moyen de retour à l'équilibre psychologique, et l'apport de solutions appropriées.

    Nos professionnels accompagnent les agents dans diverses situations :

    • Vie professionnelle : surcharge de travail, climat organisationnel instable, conflits interpersonnels, violences internes ou externes, maintien dans l’emploi…
    • Vie privée : difficultés familiales, violences, divorces, maladie, solitude, deuil, …
    • Les dépendances : tabac, alcool, médicaments, alimentation, …
    • Conseil aux encadrants : difficultés de management, gestion de comportements difficiles d’un agent ou d’une équipe, intégration d’un agent en reclassement, …
    • Conseil à la direction : reclassement, addictions, souffrance des agents, ...

    Il est important de souligner que ce service anonyme d’écoute et d’accompagnement psychologique est assuré par des professionnels, tous psychologues cliniciens. Ces échanges s’effectuent selon leurs règles déontologiques et en toute confidentialité.

    Les psychologues sont disponibles via une application ou un numéro vert gratuit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. A l’issu du premier entretien téléphonique, le psychologue donnera un numéro de dossier personnel à l’agent qui lui permettra de poursuivre la conversation, là où il l’avait arrêtée et ce, à tout moment.

    Cette prestation permettra à l’agent d’entrer en contact direct avec un psychologue avec qui il pourra évoquer et analyser la situation qu’il a vécu. A l’issue des entretiens, si le psychologue le juge nécessaire l’agent sera orienté vers un cabinet pour des consultations en face à face. L’adhésion au service d’écoute psychologique ouvre le droit à vingt consultations gratuites par agent.

    Procédure d'adhésion

    L’accès à ce service n’est pas automatique. Il convient d’adresser à frprevention@wtwco.com le formulaire d’adhésion ci-dessous complété (nombre d’agents) et signé.

    La mise en place de l’accès est rapide (quelques jours) après l’envoi du formulaire d’adhésion. Chaque année, il faudra adresser un nouveau formulaire pour renouveler cette adhésion.

    Il est conseillé d’informer l’ensemble des agents de la mise en place de ce service par l’utilisation des affiches et flyers ci-dessous.